Réconciliation



Questions sur la confession

Pourquoi se confesser à un prêtre? Peut-on se confesser directement à Dieu?

     On peut recevoir le pardon de nos péchés par la prière ou par la participation à l'eucharistie. Il faut reconnaître ses péchés devant Dieu, les regretter et se disposer à recevoir le pardon. On peut dire le "Je confesse à Dieu" et "L'acte de contrition". La confession à un prêtre n'est pas le lieu exclusif du pardon, au début de la messe il y a une préparation pénitentielle. Mais tout cela et suffisant quand il s’agit des péchés légers.

Alors pourquoi se confesser à un prêtre?

     Le sens de la confession est différent, on se confesse à Dieu par le ministère de l'Église. La confession des péchés est un sacrement. Il y a dans le sacrement une plus grande efficacité au niveau de l'âme. C'est la "grâce sacramentelle", qui donne force, consolation et courage dans le combat de chaque jour contre le mal et le péché. La confession permet aussi au prêtre de donner d'utiles conseils et d'aider l'évolution de la personne.
     Lorsqu'on a commis des fautes graves qui nous ont coupés du Christ, il faut faire une confession de ses péchés et recevoir le sacrement du pardon pour rentrer en pleine communion avec Dieu. Même si l'on n'a commis que des fautes légères, le sacrement est un don de Dieu qui nous offre l'assurance d'être pardonnés et la force pour combattre le péché. Il renforce notre union à Dieu et nous remet en route.

Plusieurs types de confession

     La confession de conversion transforme la vie du pénitent et lui fait prendre conscience d'un changement radical.
Elle le renouvelle par l'expérience sensible de la grâce de Dieu. Celui qui se convertit peut être saisi brusquement par la grâce ou être conduit à la conversion par étapes.
La confession de relèvement après une faute grave rétablit dans la communion avec Dieu.

La confession fréquente

     La confession fréquente conduit à un approfondissement de la conscience du péché devant l'amour de Dieu pour nous et nous renforce dans la conviction que l'on fait partie du monde des pécheurs. La confession fréquente est une aide réelle sur le chemin de la sanctification. Le pape Jean Paul II a encouragé les fidèles et les prêtres à la confession fréquente. Cependant un danger guette la confession fréquente: la routine.

     Quelle différence y a-t-il entre l'entretien avec un psy et la confession à un prêtre? (divan ou confessionnal)
Confession et psychanalyse ont des points de convergence: s'exprimer verbalement devant un autre qui écoute.

     Mais il y a des différences fondamentales. La confession des péchés est un acte religieux dans lequel le sujet reconnaît son péché et demande à être pardonné. La psychanalyse est un travail d'investigation sur soi-même afin de dénouer des problèmes psychiques. Le psy aide la personne à mieux se connaître et à s'assumer. Le prêtre lui montre l'amour de Dieu et sa miséricorde capable, par le pardon, de la guérir de ses faiblesses.

Faut-il se confesser avant de communier?

     On n'est pas obligé de recevoir le sacrement de réconciliation avant de communier comme cela se faisait autrefois, avec la confession fréquente, dans un temps marqué par le pessimisme janséniste. Cependant, on doit demander pardon de ses péchés avant de communier, et recevoir le sacrement de réconciliation si l'on a fait des fautes graves.

SECRET DE LA CONFESSION

1. Le secret de la confession sur le plan religieux

     Le prêtre qui donne le sacrement de réconciliation doit conserver absolument le secret sur ce qu'il a appris par la confession. Selon le code de droit canonique (canon 983) le secret de la confession est absolu. Il ne souffre pas d'exceptions. Si le prêtre violait ce secret, qui porte sur les péchés entendus et l'identité du pécheur, il serait excommunié (Code de Droit Canon n°1388,1).

2. Le secret de la confession sur le plan légal

     Sur le plan légal, le secret de la confession est garanti par le secret professionnel. La loi française, dans sa jurisprudence, a admis dès 1891 que la confession sacramentelle était couverte par le secret professionnel. Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. Le secret de la confession est le seul reconnu et efficacement protégé.

CONFESSION PAR TÉLÉPHONE?

     La demande de confession par téléphone existe en France et en Egypte, mais les évêques de France déclarent qu'elle est invalide et le patriarche copte interdit de se confesser par téléphone.

     Confession par téléphone condamnée par les évêques de France

     Un site internet intitulé "Avec le fil du Seigneur, confessez vous par téléphone" existe depuis février 2010. Il propose une pseudo-confession par téléphone et donne un numéro. C'est monsieur Hautier, dirigeant d'Aabas Interactive (Société de serveurs vocaux), qui a décidé de lancer ce service de "confession" par téléphone. Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France a déclaré que cette incitative privée n'a aucunement l'aval de l'Eglise catholique en France. Se confesser par téléphone n'est pas une confession sacramentelle qui requiert la présence effective d'un prêtre. On ne peut donc pas obtenir le pardon de ses péchés par téléphone.

CONFESSION EN LIGNE PAR INTERNET?

     Certaines personnes aimeraient non seulement pouvoir se confesser par téléphone, mais se confesser en ligne et recevoir l'absolution par courrier électronique, par e-mail. Elles se sentiraient plus à l'aise dans l'anonymat d'internet. Cette pratique ne correspond pas à la nature du sacrement de la réconciliation. La confession par internet est invalide.

     Incompatible avec le sacrement de réconciliation

     La confession des péchés n'est pas seulement un moyen pour effacer ses péchés, mais le lieu d'une relation avec Dieu. Le sacrement (aveu des péchés, contrition du pénitent et pardon donné par le prêtre) exige une relation personnelle entre le prêtre et le pénitent. Cette relation humaine exprime la relation de réconciliation avec Dieu. Puis, le prêtre, pour donner le pardon, ne dit pas seulement une parole, mais il réagit et communique, là encore, avec une personne réellement présente. De plus, un message internet ne respecte pas la règle du secret de la confession, car il est disponible et consultable pendant un certain temps.

     Bien sûr, vous pouvez trouver un prêtre à qui confier vos péchés sur internet. Cependant, il ne peut être question de sacrement de pénitence (et d'absolution) par internet, de confession par téléphone ou par correspondance. Il faut obligatoirement la présence physique du fidèle et du confesseur. Ce n'est donc pas possible de recevoir l'absolution en ligne, le pardon des péchés par internet.

Question pour l'avenir?
     
    On peut se demander si le progrès de la technique informatique (webcam, 3 dimensions...) ne rapprochera pas suffisamment le virtuel du réel pour que des sacrements comme le Mariage et la Réconciliation deviennent possibles par internet.

     Par contre les sacrements de baptême, de confirmation, de l'eucharistie, de l'ordre et de l'onction des malades ne seront jamais possibles par internet. En effet il faut que l'eau coule sur le baptisé, que l'on mange et que l'on boive le pain et le vin consacrés, que l'on fasse les onctions d'huile sainte.

_____________________________________________________________________________

Comment se préparer à la confession?

     Pour se préparer à la confession, il est fortement conseillé de relire les 10 commandements, chemin de vérité, de salut et de vie. «JE SUIS le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude» (Ex 20,1)

1. «Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras pas d'autre Dieu que moi» (Ex 20,2)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma relation à Dieu

Qu'est-ce qui guide ma vie, n'ai-je pas d'autres dieux: horoscope, voyance, guérisseurs, magie, spiritisme, argent, sport, TV, jeux...? M'arrive-t-il de donner un temps exagéré au travail, aux jeux, TV, argent, ma carrière, un champion, une star...? Si j'ai des doutes dans la foi, est-ce que j'essaye d'être éclairé par une personne compétente? Est-ce que je prends régulièrement un temps pour prier « le Père qui voit dans le secret » (Mt 6,6), pour connaître Dieu, lui parler, l'écouter...?

2. «Tu ne prononceras pas le Nom du Seigneur à faux» (Ex 20,7)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur le respect que je dois à Dieu

M'arrive-t-il de dire des paroles de reproche contre Dieu, de blasphémer, de le nier, de le refuser? Dans de grandes épreuves, par exemple, est-ce que je m'enferme dans des réactions de haine contre Dieu?

3. «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (Ex 20,8-10)

Cette Parole de Dieu m'invite à faire du dimanche un Jour Saint

Est-ce que j'assiste à la messe du dimanche? Est-ce vraiment un jour pour le repos, la famille, la gratuité, la détente? La préparation d'un examen ou mon travail sont-ils devenus si envahissants que je ne réserve plus aucun temps pour ma vie chrétienne?

4. «Honore ton père et ta mère» (Ex 20,12)

Cette Parole de Dieu m'invite à m'interroger sur mes relations familiales

Est-ce que j'accorde un juste « poids » (ni trop ni trop peu) à mes relations avec mes parents? mes grands-parents? Est-ce que je les respecte tout en connaissant leurs limites? Quel type de relation est-ce que j'entretiens avec mes frères et sœurs, mes enfants?

5. «Tu ne tueras pas» (Ex 20,13)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma vie agressive

Est-ce que je ne tue pas ma santé par le surmenage, une vie déréglée, un recours à une drogue? Est-ce que je ne tue pas le goût de vivre ou la réputation de certaines personnes en les méprisant ou en les ridiculisant? Mon imprudence ou ma passion de la vitesse sur la route ne risquent-elles pas d'être meurtrières? M'est-il arrivé de subir un avorte- ment ou d'inviter une amie à le faire?

6. «Tu ne commettras pas d'adultère» (Ex 20,14)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma sexualité

Comment est-ce que je me comporte avec les personnes du sexe opposé? Est-ce que je les respecte ou profite d'elles au gré de mes désirs? Est-ce que je me laisse aller au gré de mes pulsion ou est-ce que j'essaie de maîtriser mes gestes et mes regards?

7. «Tu ne voleras pas» (Ex 20,15)

Cette Parole de Dieu concerne ma soif de posséder et la justice sociale

M'est-il arrivé de voler? Il y a beaucoup d'injustice dans le monde. Est- ce que j'essaie de rejoindre d'autres personnes pour me sensibiliser à cette question? Comment j'utilise les choses qui sont à tout le monde, celles qu'on me prête?

8. «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (Ex 20,16)

Cette Parole de Dieu concerne l'usage que je fais de la parole

M'arrive-t-il de mentir dans des circonstances qui peuvent avoir des conséquences graves? M'est-il arrivé de faire des promesses importantes et de ne pas les tenir? Ai-je souligné publiquement et méchamment des défauts de quelqu'un (médisance)? M'est-il arrivé d'attribuer faussement et volontairement à quelqu'un, un mal qu'il n'a pas commis (calomnie)?

9. «Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» (Ex 20,17)

10. «Tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain» (Ex 20,17)

_____________________________________________________________________________

Comment se confesser?

Le pénitent: Bénissez-moi mon Père, parce que j'ai péché.

Le prêtre: Que Dieu vous bénisse et que son Esprit nous éclaire!

Aveu des péchés: Seigneur, je te demande pardon pour... 

Le prêtre invite à une pénitence pour réparer ce qui a causé du tort à soi-même, au prochain ou à Dieu. 

Acte de contrition: «Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.» 

Absolution:

Le prêtre: «Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde;
                 par la mort et la résurrection de son Fils,
                 Il a réconcilié le monde avec Lui 
                 et II a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés.

                 Par le ministère de l'Eglise qu'il vous donne le pardon et la paix,
                 ET MOI, AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT,
                 JE VOUS PARDONNE TOUS VOS PÉCHÉS.»
                 AMEN

Le prêtre: Béni soit Dieu

Le pénitent: Maintenant et toujours

Pour rendre grâce lire par ex.:
  • «Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son Nom» (Ps 34, 3-4).
  • «Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait» (Ps 116).
  • «Je t'aime, Seigneur, ma force, Dieu, mon libérateur, mon arme de victoire» (Ps 18).
  • Psaumes: 66, 107, 118.
  • Avec Marie: Magnificat (Lc 1, 46-55)