Eucharistie



     L'Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Elle est le pain de notre pèlerinage sur la terre, la nourriture propre à tout baptisé. Elle est le cœur et le sommet de toute la vie chrétienne et les autres sacrements lui sont tous liés.

     Jésus dit: "Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle(...) il demeure en moi et moi en lui" (Jn 6,51-56). C'est pour cela que ce sacrement est appelé "très saint". En lui nous recevons non seulement la grâce de Dieu, mais le Christ lui-même, présent sous les signes du pain et du vin consacrés. C'est réellement le Corps et le Sang du Christ que nous recevons dans ce sacrement.

     Jésus institua l'Eucharistie comme mémorial de sa mort et de sa résurrection, et il ordonna à ses apôtres de le célébrer jusqu'à son retour en répétant ses gestes et ses paroles. Il laissait à ses disciples ce mémorial de son amour, pour ne jamais s'éloigner d'eux et les faire participer à sa Pâque: "La veille de sa mort, au cours du dernier Repas qu'il prit avec ses disciples, Jésus prit du pain, rendit grâce à Dieu son Père, le bénit, le rompit et leur donna en disant: «Prenez et mangez-en tous: ceci est mon Corps, livré pour vous». Il fit de même avec la coupe remplie de vin, et dit: «Prenez et buvez-en tous: ceci est la coupe de mon Sang... versé pour vous et pour la multitude... Vous ferez cela en mémoire de moi». Cette recommandation du Christ, nous l'accomplissons au cours de chaque célébration eucharistique.

     La communion eucharistique accroît notre union au Christ en conservant et renouvelant la vie de grâce reçue au baptême. Elle nous sépare du péché et fortifie en nous la charité. Plus nous communions à la vie du Christ, plus il nous est difficile de rompre avec Lui par le péché mortel.

     Le propre de l'Eucharistie est d'être le sacrement de ceux qui sont dans la pleine communion de l'Eglise. C'est pour cette raison que si notre conscience nous reproche une faute grave, il nous faut au préalable nous en confesser personnellement devant un prêtre pour en recevoir l'absolution. Il nous est demandé aussi de nous abstenir de boire et de manger une heure avant la communion.


L’adoration eucharistique est un temps de silence en présence du Christ présent dans l’hostie consacrée lors de la messe. Cette prière personnelle est aussi une prière de l’Église : voici douze conseils pour accueillir ce que Jésus veut nous dire.
    Depuis plusieurs années, nous voyons de plus en plus le Saint-Sacrement exposé sur les autels du monde, non seulement dans les communautés nouvelles et les lieux de pèlerinage, mais aussi dans de simples chapelles d’adoration perpétuelle, issues des paroisses et des diocèses. L’adoration eucharistique devient souvent le fondement de l’unité paroissiale. Des centaines de personnes assurent jour et nuit et à tour de rôle cette «garde d’amour» du Saint-Sacrement. Célébration de l’Eucharistie et adoration ne s’excluent pas mais se complètent mutuellement. La foi vivifiée par l’amour nous donne d’explorer les profondeurs de cette présence du Christ sous les signes du pain et du vin.

Une expérience personnelle et ecclésiale
    Les temps d’oraison personnelle et d’adoration eucharistique renvoient à la communion ecclésiale car nous sommes les membres de son Corps mystique. Prendre du temps pour l’adoration eucharistique permet de mieux retrouver la communauté à la messe. Après ce temps de silence, il y a moins de danger de «s’accoutumer» à l’Eucharistie car sa foi est plus vive. Quelle joie de former ensemble un même Corps! Il se crée un lien de chair entre Dieu et nous. Nous saisissons mieux ce mystère d’alliance fait d’intériorité et d’amour où en recevant le Fils, nous recevons aussi le Père et l’Esprit. Par l’Eucharistie, nous communions à cette source trinitaire qui est au cœur même de nos vies, de la vie. Loin d’être vécue de façon individualiste, l’adoration eucharistique est un acte communautaire car c’est là que nous portons le mieux les joies et les tristesses du monde.

10 conseils pratiques sur l’adoration eucharistique

1. Tu es entré dans une église ou un oratoire, tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. 
  • Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.
2. C'est le silence autour de toi...
  • Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les â Jésus. Pendant ce temps d'adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que ce que tu pourrais faire toi-même. Demande une grâce d'abandon et de confiance.
3. Pose ton regard sur Jésus Eucharistie.
  • Commence à faire parler ton cœur, c'est à dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t'arrêter sur les paroles que tu dis
  • Évite de lire les pages de l'Ecriture les unes après les autres durant le temps de ta prière. Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu'à ce qu'elle devienne ta prière, ton crie, ta supplication. Tu peux choisir la prière qui s'adapte le mieux à ta situation actuelle. Par exemple : «Cœur de Jésus, j'ai confiance en Vous», «Jésus, Fils du Dieu Vivant, prenez pitié de moi pécheur», «mon Père, je m’abandonne à vous», «Jésus je t’aime», «tu es mon berger», «tu es avec moi», «Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien», ou tout simplement «Jésus, Jésus…»
5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement.
  • Entre dans l'action de grâces, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâces pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâces pour ce qui te sera donné demain.
6. Tu peux être pris par la fatigue ou là distraction.
  • Courage, à peine t'en rends-tu compte recommence la prière du cœur, doucement. Demande l'aide du Saint-Esprit pour qu'il te secoure dans ta faiblesse et qu'il devienne toujours plus ton maître intérieur.
7. Jésus est au centre de l'Eglise.
  • Il veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du "je" au "Tu", de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l'accueil de Sa volonté sur toi.
8. Il est exposé solennellement.
  • Accueille la lumière qui émane de Sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t'exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui se enveloppent ton cœur, jusqu'à les dissiper complètement.
9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain.
  • Il vient à toi, pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
10. Tu es dans le silence, reste dans le silence.

Retour à la page principale